Home
 

Quelle marque pour un système de sonorisation maison?

Dans notre article précédent, nous discutions des systèmes de sonorisation surround. Ces appareils, qui se situent au cœur de tout bon cinéma maison, sont assez complexes à comprendre pour ceux qui ne sont pas initiés au monde de l’électronique! Si vous l’avez lu jusqu’au bout, vous avez peut-être su tirer une meilleure compréhension du jargon technique qui caractérise l’industrie, mais vous n’avez pas pour autant tiré de conclusions sur les meilleurs produits à acheter! C’est là-dessus que nous chercherons à vous aider aujourd’hui. Lisez donc l’article qui suit avant de faire l’acquisition de votre système de sonorisation!

Bose, une marque reconnue

Les connaisseurs savent qu’une poignée de marques à travers le monde peuvent offrir un rendement sonore de très haute qualité. Bose fait définitivement partie du lot!

La marque Lifestyle de la compagnie est particulièrement adaptée à un usage de sonorisation pour le cinéma maison. Le système Adaptiq de Bose permet même d’analyse la façon dont votre pièce est conçue de façon à mieux en comprendre l’acoustique et vous livrer le son de la meilleure façon possible.

L’entreprise a été créée en 1964 par Amar G. Bose. À la base, les produits qu’elle développait étaient destinés au Département de la Défense des États-Unis, mais ses ingénieurs en recherche et développement finirent par mettre au point une enceinte résidentielle de qualité exceptionnelle, miniaturisant les systèmes de sonorisation gigantesques de l’époque. Vous l’aurez deviné, c’est la déception du fondateur pour ces appareils inefficaces qui le poussa à lancer sa propre compagnie.

Comme vous l’aurez deviné, l’entreprise est aujourd’hui si gigantesque qu’il serait difficile de vous recommander un système plutôt qu’un autre. On sait déjà que la marque Lifestyle est de qualité supérieure, mais vous devriez peut-être discuter avec un conseiller en électronique pour vous fixer sur un produit particulier.

Le top du top? Sans doute Simaudio

Si vous avez un budget à cinq chiffres que vous souhaitez investir dans un système de sonorisation de qualité exceptionnelle, il pourrait être avisé de consulter l’offre de Simaudio, une entreprise québécoise qui est composée de passionnés du son.

Elle fut cette fois créée en 1980. Son objectif, à la base, était de créer des produits relativement abordables et dotés d’une qualité sonore exceptionnelle. Avec le temps, elle s’ouvrit au marché international et développa différentes gammes de produits. Il ne faut pas se leurrer : ce qui fait la renommée de la marque, ce sont ses produits de très haut de gamme. Vous aurez vraiment l’impression d’être en plein cœur de l’action en écoutant un film via les systèmes Simaudio.

Les différents appareils intervenant dans un cinéma maison

Pour faire le meilleur choix possible, il est important de comprendre les bases du cinéma maison. Ce système est composé d’une ou plusieurs sources, comme par exemple une console de jeu, un lecteur blu-ray ou un ordinateur, qui alimentent vos appareils audio et vidéo. L’ensemble de cinéma sera au minimum composé de deux enceintes avant, d’une enceinte centrale et de deux enceintes arrière, chacune d’entre elle assumant un objectif principal (diffuser les dialogues, le bruit d’ambiance, le son principal…) avec un subwoofer. Côté vidéo, enfin, vous mixerez une unité de décodage, de traitement vidéo et un diffuseur vidéo (télé, écran LCD ou plasma).

3 juin 2014 Categories: Divers


Top